Billetterie : 418 724-0800
Spect’Art Rimouski vous invite à découvrir La Semaine de l’imaginaire

Spect'Art Rimouski vous invite à découvrir La Semaine de l'imaginaire

Rimouski, le 11 septembre 2017 - Spect'Art Rimouski est très heureuse de présenter La Semaine de l'imaginaire, un projet inspirant regroupant plusieurs activités à grand déploiement, qui se dérouleront à Rimouski du 22 au 29 septembre 2017. La création de La Semaine de l'imaginaire s'inscrit dans le cadre de la résidence de création de la compagnie Théâtre Tout à Trac avec Spect'Art Rimouski pour le projet jeune public Les Aventures du Baron de Münchhausen.

Les activités de La Semaine de l'imaginaire

La Semaine de l'imaginaire va inclure plusieurs activités ouvertes au public avec la réputée compagnie de Montréal, Tout à Trac, dont une résidence de création, un Grand Rendez-vous artistique, une soirée d'impro, la présentation de la pièce jeune public Les Aventures du Baron de Münchhausen en grande première mondiale, etc.


Ø  Résidence de création avec le Théâtre Tout à Trac

Du jeudi 21 au vendredi 29 septembre, l'équipe de la compagnie montréalaise Tout à Trac s'installe à Rimouski pour faire une résidence de création pour leur prochain spectacle, Les Aventures du Baron de Münchhausen. La réputée compagnie souhaite réaliser un projet de  résidence de création avec Spect'Art Rimouski depuis un bon moment, mais attendait que l'opportunité se présente. Après avoir établi des partenariats structurants avec des organisations d'importance telles le Théâtre Denise-Pelletier, la Place des Arts, le Tennessee Performing Arts Center et le Théâtre du Nouveau Monde, la compagnie se dit très heureuse d'entamer une nouvelle et prometteuse collaboration hors Montréal en s'associant à Spect'Art Rimouski pour la création des Aventures du Baron de Münchhausen.

« Partenaire de confiance de nos tournées depuis de nombreuses années, partageant les valeurs de rigueur, de démocratisation des arts, de qualité artistique et d'innovation du Théâtre Tout à Trac, M. Jacques Pineau et l'équipe de Spect'Art Rimouski sont les partenaires tout indiqués pour développer à la fois cette toute nouvelle œuvre, mais également ce modèle novateur de production multiforme présentée simultanément dans une version grand public et jeune public. » Michel Tremblay, directeur général de Tout à Trac.

 

Ø  Un Grand Rendez-vous artistique avec Hugo Bélanger

Le vendredi 22 septembre à 19h30 dans le foyer de la Salle DESJARDINS-TELUS, marquera l'ouverture de La Semaine de l'imaginaire avec un Grand Rendez-vous artistique. À cette occasion, l'animatrice Caroline Lavoie vous fera découvrir l'univers de son invité, le directeur artistique, metteur en scène et auteur Hugo Bélanger, dans une ambiance décontractée et sympathique.

 

Ø  Soirée d'improvisation aux couleurs de Münchhausen

Le samedi 23 septembre à 20 h, à la Coopérative Paradis, se tiendra une soirée d'improvisation à la thématique Münchhausen avec la Ligue d'improvisation de Rimouski (LIR) à laquelle prendront part deux invités du Théâtre Tout à Trac, les comédiens Félix Beaulieu-Duchesneau et Éloi Cousineau.  


Ø  Rencontres, ateliers et classes de maître professionnels

En plus des activités ouvertes au public, le Théâtre Tout à Trac profitera de son passage à Rimouski pour offrir des rencontres, des ateliers et des classes de maître à différents groupes étudiants du secondaire et du cégep pendant la semaine.

 

Ø  5 à 7 // Panel d'experts ayant pour thème : La créativité au service de l'entrepreneuriat

La créativité et l'imaginaire n'étant pas le seul apanage du milieu des arts, le mardi 26 septembre en formule 5 à 7, dans le foyer de la Salle DESJARDINS-TELUS, aura lieu un panel d'experts qui partageront leur vision d'entrepreneur sur la place qu'occupe la créativité dans l'entrepreneuriat. Les panélistes invités seront Hugo Bélanger (Tout à Trac), Joël Pelletier de la Distillerie du St-Laurent et Serge Guay du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.  Cette activité est réalisée en collaboration avec la SOPER (Société de promotion économique de Rimouski). 

 

Ø  Représentations scolaires de la pièce Les Aventures du Baron de Münchhausen

Les mercredi 27 et jeudi 28 septembre, nous aurons l'occasion d'accueillir près de 800 jeunes pour les représentations scolaires de la pièce Les Aventures du Baron de Münchhausen. Le tout s'inscrit dans le cadre d'une activité spéciale, Journée cinéma et théâtre, offerte en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski.

 

Ø  Grande Première mondiale Les Aventures du Baron de Münchhausen, une production du Théâtre Tout à Trac, en collaboration avec Spect'Art Rimouski. Cette soirée spéciale est une présentation d'Hydro-Québec.  

Le mercredi 27 septembre à 19 h, à la Salle DESJARDINS-TELUS, Spect'Art Rimouski sera l'hôte de la grande première mondiale Les Aventures du Baron de Münchhausen, résultat de la résidence de création. Cette toute nouvelle création, dédiée au jeune public d'âge primaire, amorcera une longue tournée québécoise dès le début octobre.  Les familles intéressées à assister à cet événement auront la chance de gagner leurs places en participant à un concours de dessins. Détails sur le site Internet de Spect'Art Rimouski.

 

Ø  Représentation de la pièce grand public Münchhausen, les machineries de l'imaginaire

Le vendredi 29 septembre à 20 h, à la Salle DESJARDINS-TELUS, sera présentée la pièce pour le grand public Münchhausen, les machineries de l'imaginaire. Tout à Trac vous invite à plonger dans la mécanique imprévisible de l'imaginaire du plus grand rêveur que l'univers n'ait jamais connu : le Baron de Münchhausen. Grand fabulateur devant l'éternel, digne descendant de Don Quichotte et du Capitan de la commedia dell'arte, ancêtre du Capitaine Bonhomme et grand cousin de Cyrano, Münchhausen symbolise la quintessence du pouvoir de faire rêver. Les histoires du Baron sont surnaturelles, extravagantes, impossibles, insensées, et pourtant, à l'écoute de ses exploits, vous vous laissez envahir par ses idées folles et le désir d'y croire l'emporte sur tout le reste. Au menu : voyage sur la Lune, visite au centre de la Terre, vol sur un boulet de canon et immersion à plus de 20 000 lieues sous les mers. // Billets disponibles à la billetterie de Spect'Art Rimouski.

 

Ø  Les barons rimouskois

Ouvrez l'œil les 23 et 24 septembre prochains. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'un de nos barons rimouskois? Ils se feront un plaisir de vous embarquer dans une histoire rocambolesque. Une collaboration avec la Ville de Rimouski.


Plusieurs autres activités organisées avec des organismes locaux, dont les bibliothèques publiques de Rimouski et le Musée régional de Rimouski, seront annoncées dans les prochaines semaines. Surveillez nos médias sociaux !


La compagnie Théâtre Tout à Trac !

Depuis 1998, Tout à Trac explore les rouages de l'imaginaire et du théâtre à travers un processus de création où participent activement le jeu masqué, le conte et la marionnette. Chasseurs d'imaginaire, archéologues de l'invisible et découvreurs d'univers impossibles, Tout à Trac invite le spectateur, quel qu'il soit, à redécouvrir cette chose toute simple que nous retrouvions, enfant, devant un rideau rouge de théâtre, autour d'un feu ou dans les bras de nos parents : la magie ensorcelante de se faire raconter une histoire.


Tout à Trac jouit d'une réputation exceptionnelle tant au niveau national qu'international, avec des succès critiques et populaires tels que Le tour du monde en 80 jours, Münchhausen, les machineries de l'imaginaire, Pinocchio et Alice au pays des merveilles. Hugo Bélanger, directeur artistique, auteur et metteur en scène, qui sera présent à Rimouski durant toute la Semaine de l'imaginaire, fera également la mise en scène du premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine, en 2018, spectacle dont il sera aussi l'auteur.



Copyright © 2010 - 2017 Spect'Art - Site optimisé 1024 x 768 pour Internet Explorer 7.0
Hébergement : PQM.net
Conception graphique : Triango