Il n’y a que Shakespeare pour rassembler dans une même comédie un couple jumeau-jumelle, un aristocrate égocentrique, un bon vivant alcoolique, un marin hors la loi, une dame de la haute trop endeuillée, un intendant à l’ambition démesurée, une suivante délurée, un bouffon perspicace et maints autres spécimens colorés de l’espèce humaine.
Afin de recréer ce petit monde aussi ébouriffé que romanesque, Lorraine Pintal invite au TNM deux artistes brillants de la jeune génération : Frédéric Bélanger, passé maître dans l’art d’insuffler une vitalité folle aux univers classiques, et Rébecca Déraspe dont le verbe virtuose recrée à la hauteur de nos rêves la verve de Shakespeare.
Ce n’est même pas encore commencé qu’un naufrage a déjà jeté sur le rivage de l’Illyrie la jeune Viola sans son jumeau Sébastien — avalé par la tempête. Pour survivre, elle s’habille en garçon, prend le nom de Césario et, hop ! se retrouve à la cour du duc Orsino. Or ce dernier se consume d’amour pour la comtesse Olivia, endeuillée pour éloigner les prétendants indésirables, mais sensible au charme ambigu de l’émissaire du duc, le mystérieux Césario… Et lorsque Sébastien, le joli jumeau disparu dans les flots, débarque par hasard chez la comtesse, tout commence à merveilleusement déraper.
De : William Shakespeare | Traduction et adaptation : Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger
Mise en scène : Frédéric Bélanger | Distribution : Kathleen Fortin, Yves Jacques, Marie-Pier Labrecque, Benoît McGinnis, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Adrien Bletton, Guido Del Fabbro, Alex Desmarais et François-Simon Poirier
Tous droits réservés © 2022 Spect'Art Rimouski / Conception et Hébergement PQM.net