Description
Férue de sciences et de découvertes, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite :
« Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. »
Pour provoquer leur rencontre et changer leurs destins, Joséphine parie 80 livres qu’elle traversera l’Atlantique d’ici la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à la Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.
Ayant posé les valises de son Tour du monde en 80 jours, le Théâtre Advienne que pourra pose un regard ragaillardi sur l’univers de Jules Verne, dans ses courants sous-marins, aériens ou miraculeux. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.
« Chers collègues! Moi, Joséphine Verne, de Montréal, je suis sur le point de me lancer dans un voyage extraordinaire qui me mènera sur le quai Magellan, sur lequel je rencontrerai pour la première fois mon cousin français, Jules Verne ».