Fond transparent
Musique

Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari

Camille Claudel : dans l’ombre du géant
Date

mercredi 5 juin 2024 à 19:30

Lieu

Salle DESJARDINS-TELUS

Tarifs
Régulier 34$
Étudiant 28$
Moins de 18 ans 10$
Billetterie

OUVERT À TOUS | Atelier de médiation avec Stéphanie Pothier: Mercredi 5 juin 18 h 30 dans le Foyer de la Salle.

Description

Programme de soirée

Une création multimédia innovatrice alliant musique et scénographie vidéo immersive, inspirée de l’œuvre et du destin de Camille Claudel, sculptrice exceptionnelle: voici ce que proposent la mezzo-soprano, photographe et conceptrice Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari. C’est un voyage musical au cœur-même des sculptures et peintures d’artistes féminines trop longtemps ignorées!

 


EN SAVOIR PLUS

L’oeuvre de Camille Claudel
Vivre, aimer, créer dans l’ombre d’un géant; tel fut le sort de plusieurs créatrices au tournant du siècle dernier. Camille Claudel, reconnue comme l’un des plus grands sculpteurs français, n’aura jamais eu la possibilité de vivre de son travail et aura été condamnée à briller dans la lumière de Rodin. Alors que notre époque aspire à atteindre l’égalité homme-femme, il importe que notre regard se porte sur le travail de ces artistes féminines du passé que l’on tarde à reconnaitre et dont on a laissé le talent se flétrir au profit de créateurs masculins. C’est en s’inspirant du Paris de Camille Claudel ainsi que de l’œuvre et du destin de cette sculptrice exceptionnelle que la mezzo soprano, photographe et conceptrice Stéphanie Pothier, le Quatuor Molinari ainsi que le concepteur vidéo Julien- Robert proposent une création multimédia innovatrice.

Une expérience multimédia riche
La scénographie inclut huit écrans sur lesquels sont projetées des vidéos développées à partir de photographies des œuvres de Camille Claudel et de ses contemporaines peintres. L’expérience du concert de musique de chambre se trouve donc bonifiée d’une dimension multimédia cohérente et puissante.

Le Quatuor Molinari
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles et commande des oeuvres nouvelles à des compositeurs. Récipiendaire de 20 Prix Opus, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », et s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.