La Nef
L'Orchestre symphonique de l'Estuairesamedi 6 décembre 2025 à 20:00
Salle DESJARDINS-TELUS
samedi 6 décembre 2025 à 20:00
Salle DESJARDINS-TELUS
Cheffe d’orchestre : Léa Moisan-Perrier
Soliste : Vincent Lauzer, flûte à bec
Artiste littéraire : Stéphanie Pelletier
Joan Tower (née en 1938) – Chamber Dance
David Bedford (1937-2011) – Concerto pour flûte à bec
La Nef – un concert ancré dans la modernité, qui rassemble trois œuvres saisissantes, aussi singulières que percutantes.
On y découvre d’abord Chamber Dance de Joan Tower, compositrice maintes fois récompensée aux Grammy Awards. Le journal The New York Times la considère comme « une compositrice dont la franchise et l’éclectisme rendent sa musique instantanément accessible, et dont le sens imaginatif du développement lui confère une personnalité originale et distinctive ». Écrite en 2006 pour le Orpheus Chamber Orchestra, l’œuvre tisse une mosaïque de solos, de duos et ensembles, où les instruments dialogues à la manière de danseurs en mouvement.
Composé dix ans plus tôt, le concerto de David Bedford révèle les possibilités techniques et expressives insoupçonnées de la flûte à bec. Le virtuose de renommé international, Vincent Lauzer, y joue de cinq types de flûtes, de la basse à la sopranino, jouant parfois deux instruments simultanément. Post-minimaliste, l’œuvre allie des riffs rocks aux arpèges vivaldiens en passant par le lyrisme pastoral anglais pour conclure en un sprint final vertigineux.
En deuxième partie, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire se joint à la voix de l’autrice Stéphanie Pelletier pour raconter La Nef, un conte pour la liberté et la fin des idées préconçues. Des femmes du village Les Boules embarquent à bord d’une nef et prennent le large vers leur émancipation, vers une « ère nouvelle, pas parfaite, échevelée, épeurante par bouttes mais entièrement conçue dans l’amour ».
Mille émotions garanties !
Fait avec à Rimouski | Copyright © 2025 Spect'Art Rimouski. Tous droits réservés. Site Internet propulsé par : Okidoo.ca