Fond transparent
Événements indépendants

Nomades

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire
Date

samedi 11 avril 2026 à 20:00

Lieu

Salle DESJARDINS-TELUS

Tarifs
Régulier 55$
Étudiant 25$
12 ans et moins 0$
Donateur·trice (avec reçu d’impôt de 45$) 100$
Billetterie

Description

Cheffe d’orchestre : Léa Moisan-Perrier
Solistes : Kerson Leong, violon

Anna Clyne (née en 1980) – Océans agités
Johannes Brahms (1833-1897) – Concerto pour violon en ré majeur, op.77
Felix Mendelssohn (1809-1847) – Symphonie no 3 en la mineur, op.56 « Écossaise »

En 1829, Mendelssohn entreprend un long voyage à travers l’Europe pour cultiver et raffiner son goût musical. Après un séjour en Angleterre, il visite l’Écosse, où l’air salin de la mer et la rusticité des paysages d’Écosse lui inspirent l’introduction de sa symphonie Écossaise. Poursuivant son périple en Italie et en France, il peine à se replonger dans « l’ambiance de brumes écossaises », et n’achèvera la symphonie que treize ans plus tard – soit dix ans après la création de sa cinquième et dernière symphonie. Imprégnée de l’atmosphère des Highlands, l’œuvre évoque les souvenirs de voyage et la musique traditionnelle de cornemuse, imitée à la clarinette. L’expression de Wagner, qui voyait en Mendelssohn un « paysagiste de premier ordre », prend ici tout son sens.

Pour faire écho aux côtes écossaises, la pièce de la compositrice anglaise, Anna Clyne, dépeint les océans agités. Restless Oceans, à l’énergie électrisante, puise son inspiration dans le poème A Woman Speaks de la poète afro-américaine Audre Lorde, où la lune, le soleil et les océans deviennent des forces au service de sa quête de justice.

Finalement, nous avons la chance de recevoir à l’OSE, pour la deuxième fois, le très prisé violoniste Kerson Leong. En 1878, Brahms compose son Concerto pour violon avec l’aide précieuse de son ami Joseph Joachim, l’un des plus estimés violonistes de son époque.

Partenaire de l'événement