Fond transparent
Événements indépendants

Étincelles

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire
Date

samedi 21 février 2026 à 20:00

Lieu

Salle DESJARDINS-TELUS

Tarifs
Régulier 55$
Étudiant 25$
12 ans et moins 0$
Donateur·trice (avec reçu d’impôt de 45$) 100$
Billetterie

Description

Cheffe d’orchestre : Léa Moisan-Perrier
Soliste : Gagnant·e du concours jeunes solistes en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski
Danseur.euse.s invité.e.s : École de danse Quatre Temps
Chorégraphes : Veronica Senn et Marie-Christine Chevalier

Manuel de Falla (1879-1946) – Le Tricorne, suite no 1
Igor Stravinsky (1882-1971 – L’oiseau de feu, suite
Concerto Concours jeunes solistes OSE/CMR
Jean Sibelius (1865-1957) – Suite Roi Kristian II, op.27

Trois suites de ballet aux mille Étincelles.

D’abord, celles du Tricorne, ballet à l’intrigue aux multiples rebondissements, où un magistrat tente bêtement de séduire la femme d’un meunier pour finir tourné au ridicule. Commandé par le célèbre Diaghilev pour les Ballets Russes, ce ballet créé à Londres en 1919 réunissait la musique de Manuel de Falla, imprégné de la tradition espagnole, la chorégraphie de Léonide Massine ainsi que les costumes cubistes de Pablo Picasso.

Viennent ensuite les étincelles de la créature flamboyante qu’est L’oiseau de feu, dans le ballet de Stravinsky, commandé aussi par Diaghilev. Lorsque le prince Ivan Tsarévitch capture l’Oiseau de feu, celui-ci lui offre une de ses plumes d’or et de flammes en échange de sa liberté. Grâce à cette plume, Ivan échappera au terrible Kachtcheï l’immortel et pourra épouser la princesse dont il est tombé amoureux.

Puis surgissent les étincelles de l’amour et de la vengeance dans la suite Roi Kristian II de Sibelius. Ce roi du Danemark, de Suède et de Norvège commet l’erreur dynastique et politique de tomber amoureux d’une paysanne hollandaise. Celle-ci est empoisonnée par un rival et, après une vengeance sanglante, le roi est destitué et meurt en prison.

Les étincelles sont aussi bien réelles sur scène avec les jeunes danseuses et danseurs de l’École quatre temps, qui se joindront à l’OSE pour une chorégraphie signée Veronica Senn et de Marie-Christine Chevalier, sur la musique de Sibelius. Enfin, notre soliste, étoile montante, sera le·la récipiendaire de la deuxième édition du Concours jeune solistes en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.

Partenaire de l'événement